Filtration
Que ce soit pour une filtration standard au chlore ou avec un traitement au sel, le choix du système de filtration est très important pour un été sans soucis…. Mes choix s’orientent dans du matériel de marque renommée, rapport/ qualité prix intéressant et surtout avec un suivi SAV. Je vous propose une liste d’articles avec lesquels je travaille souvent. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d’autres modèles ou d’autres marques
Pompe de filtration
La pompe piscine est l’organe de première importance. La pompe met l’eau en mouvement pour qu’elle soit filtrée et traitée. C’est un peu le cœur de la piscine. Pour la choisir, on tiendra compte :
- de la taille du bassin : plus il y a d’eau à traiter et plus la pompe doit être puissante. On considérera d’autre part la configuration du bassin :
- de la hauteur et l’éloignement de la pompe par rapport au bassin,
- du type de piscine, à débordement ou avec skimmers,
- des équipements, électrolyseur, pompe à chaleur.
Attention, la pompe doit être en parfaite adéquation avec le filtre. Une pompe trop puissante entraînera une mauvaise filtration. La capacité et la technologie de filtration de votre équipement entrent donc également en ligne de compte dans le bon fonctionnement du couple filtre /pompe. Cette même notion de compatibilité s’applique aux canalisations : mal dimensionnées, elles feront fonctionner votre pompe dans de mauvaises conditions, engendrant une multitude de problèmes.
Les fabricants proposent aujourd’hui des pompes à vitesse variable, de quoi s’agit-il ?
Le principe d’une pompe à vitesse variable est de faire circuler l’eau en permanence mais à un débit moindre. Tandis qu’une pompe classique fonctionnera à 14 m3/h pendant 12h, une pompe à vitesse variable fonctionnera à 7 m3/h pendant 24h, pour le même volume d’eau traité. A ce débit, non seulement l’eau est mieux filtrée et traitée en continu, mais en plus la consommation électrique diminue. On obtient donc une eau de meilleure qualité tout en faisant des économies d’énergie.
- pompe Super Pump
- pompe Max Flo XL- Hayward
Pompe à vitesse variable :
Les filtres à sable
Le filtre piscine retient les particules solides, débris, insectes, etc., présents dans l’eau en circulation pour en préserver la clarté et la propreté. Plusieurs technologies existent :
Le filtre à sable : c’est le plus répandu. L’eau passe à travers un lit de sable qui retient les particules en suspension. Sa finesse de filtration n’est pas très importante, entre 40 et 50 microns, mais on peut l’améliorer en ajoutant des produits chimiques tels les floculants ou en utilisant d’autres médias filtrants comme la zéolite ou le verre pilé. Son entretien est simple mais consomme une assez grosse quantité d’eau en provenance du bassin.
Le filtre à diatomée : c’est le nec plus ultra du marché. Sa filtration exceptionnelle entre 3 et 5 microns – la diatomée est une poudre extrêmement fine formée de squelettes de micro organismes aquatiques- donne une qualité d’eau sans équivalent permettant même de réduire l’utilisation des produits traitants. Il est de loin le plus performant mais aussi un peu plus contraignant à entretenir. En effet, il faut installer un bac séparateur pour filtrer l’eau qu’on utilise lors de son nettoyage et éviter de rejeter la diatomée dans la nature.
Coffret électrique
Il est le cerveau du local technique. Il a 3 fonctions :
- programmer : le temps de filtration pourra être choisi et configuré. Le temps de filtration est une notion très importante pour garder une eau belle et saine
- protéger : le coffret protège la pompe par un disjoncteur. Il protège en cas de court-circuit, ce que les fusibles ne peuvent faire seuls
- commander : le coffret va commander la mise en marche de la pompe via l’horloge de programmation et du ou des projecteurs
Coffret électrique Météor : tranquillité d’esprit Météo®R est un coffret de dernière génération pour l’automatisation de votre piscine. grâce à un seul coffret, il contrôle les fonctions essentielles de la piscine en toute tranquillité et simplicité
- filtration optimisée selon la température de l’eau
- améliore considérablement l’efficacité de la filtration et limite le gaspillage d’énergie lorsque la température diminue.
- éclairage à distance de la piscine
- livré avec télécommande deux voies (une pour l’éclairage et l’autre asservie à la prise auxiliaire)
- protection contre le gel, intègre un dispositif de mise hors-gel pour la sécurité de l’installation
- affichage digital de la température de l’eau
- protection Etanche IP65
- le fonctionnement optimal de la piscine Météo®R permet l’alimentation, la protection et le contrôle des différents appareils électriques de votre piscine : pompe de filtration, balai, projecteurs… Jusqu’à 6 Color Logic !
coffret électrique Panorama : coffret étanche, résistant aux jets d’eau dans toutes les directions et autorisant l’installation dans des zones humides ou exposées à des projections d’eau, fabriqués en ABS. Conformes à la norme de protection IP65.
Traitement automatique
Pour que l’eau soit en permanence limpide et saine, il ne suffit pas de la filtrer, il faut également la traiter afin d’en éliminer virus et bactéries. Une eau de qualité se doit d’être non seulement désinfectée mais aussi désinfectante – on parlera d’une action rémanente – car même une hygiène irréprochable des baigneurs n’empêche pas l’apport de bactéries dans le bassin. Plusieurs produits permettent de traiter l’eau efficacement.
Le chlore : c’est le produit le plus utilisé. Très actif, il élimine efficacement les bactéries, les virus et les micro-organismes, mais aussi les algues. Par contre, il perd de son efficacité à pH élevé – le pH est l’unité de mesure de l’acidité de l’eau – et est sensible aux UV.
L’oxygène actif : complètement soluble dans l’eau – il se décompose en eau et en oxygène – il ne génère donc pas d’effets indésirables tels que les yeux rouges ou une peau irritée. Il faut néanmoins l’associer à un anti-algue pour que son action soit complète.
L’électrolyse : c’est une forme de traitement au chlore avec un cycle particulièrement intéressant. Le sel contenu dans l’eau est transformé en chlore sous l’action d’un courant électrique. Ce chlore à l’avantage d’être très réactif et surtout de ne pas fabriquer de chloramines, génératrices d’odeur et parfois d’allergies. Le chlore se recombine pour redonner du sel, et ainsi de suite. Résultat : une consommation de sel réduite au strict minimum. Les appareils d’électrolyse ont l’avantage d’être autonomes, ce qui permet de programmer le traitement. S’ils n’en sont pas déjà pourvus, il est recommandé de les associer à des systèmes de régulation du pH car ils ont tendance à le faire monter.
- Régulateur de pH : Prim Evol pH pour bassin jusqu’à 50m3
- Doseur d’Oxygène actif : Prim Tempo pour bassin jusqu’à 50m3
- Régulateur de pH PoolEasy pour bassin jusqu’à 150m3
- Electrolyseur Ecosalt pour bassin de 0 à 130m3 selon modèle
- Electrolyseur Salt & Swim et régulateur pH-EZ pour bassin jusqu’à 110m3
- Electrolyseur Aquarite Pro pour bassin de 0 à 150m3 selon modèle